Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Annulation de principe de la circulaire du ministre Jambon sur l’indemnité minimale de prestation pour les pompiers volontaires

Actualités - 20/02/2017
-
Auteur 
Benoît Lysy


Le Conseil d’Etat a annulé la circulaire du ministre de l’Intérieur Jan Jambon par laquelle celui-ci autorisait les zones de secours à prévoir, par intervention, une indemnité minimale de plus d'une heure de prestation pour les pompiers volontaires. En effet, le ministre a ainsi pris un acte à portée réglementaire, qui aurait donc dû faire l’objet d’un avis de la section de législation du Conseil d’Etat. Entretemps, la situation a toutefois été régularisée par un arrêté royal rétroactif.
Le statut pécuniaire du personnel opérationnel des zones de secours est fixé par un AR du 19 avril 2014, qui prévoit notamment que l’indemnité minimale pour une prestation correspond à celle qui est due pour une heure de prestation, toute heure entamée devant être entièrement indemnisée. Or, les pompiers volontaires étaient jusqu’alors payés minimum 2 heures pour chaque demande d'intervention, même si l'intervention était plus courte. Cette différence entre les deux régimes est très importante car les pompiers concernés pouvaient choisir, à titre transitoire, quel régime ils souhaitaient se voir appliquer.
Afin d’éviter que les pompiers volontaires « optent en masse pour l’ancien statut pécuniaire », plus avantageux au niveau de l’indemnité minimale par prestation, le ministre Jambon a décidé de modifier l’AR de 2014 en vue de gommer cette différence entre les deux régimes. Dans l’attente d’une adaptation en bonne et due forme, il a édicté une circulaire datée du 16 décembre 2014 par laquelle il explique que la disposition concernée doit être interprétée comme permettant à la zone d’octroyer une indemnité minimale par intervention de plus d'une heure de prestation.
Cette circulaire a donc fait l’objet d’un recours devant le Conseil d’Etat, au motif notamment qu’elle possédait un caractère réglementaire, puisqu’elle ne se limitait pas à interpréter une disposition mais qu’elle en modifiait la portée. Le Conseil d’Etat a suivi cet argument. En tant que telle, la circulaire aurait donc dû faire l’objet d’un avis de la section de législation du Conseil d’Etat. En outre, la fixation du statut administratif et pécuniaire du personnel opérationnel des zones de secours doit faire l’objet d’un AR adopté en Conseil des ministres, et le ministre de l’Intérieur n’a pas été légalement autorisé à modifier ce statut ou à permettre des dérogations à celui-ci.
Le Conseil d’Etat a donc annulé la circulaire du 16 décembre 2014.
Attention toutefois ! La modification du nouveau régime telle que prévue par le ministre Jambon a entretemps été adoptée le 9 mai 2016, et est entrée en vigueur rétroactivement au 1er janvier 2015. Elle prévoit que le conseil de la zone peut, par dérogation et sous certaines conditions, fixer une indemnité minimale par prestation supérieure à une heure pour les membres du personnel volontaire. Cela signifie que la circulaire annulée n’a de toutes façons plus d’impact sur la réglementation actuelle. Néanmoins, elle n’a pas été abrogée par l’AR du 9 mai 2016, et son caractère illégal justifie son annulation.

Source:  Conseil d'Etat. – Annulation, M.B., 7 février 2017

Informations supplémentaires:
Circulaire du 16 décembre 2014. – Indemnité minimale de prestation des pompiers volontaires – Interprétation de l'article 36 de l'AR du 19 avril 2014 portant statut pécuniaire du personnel opérationnel des zones de secours, M.B., 27 janvier 2015 (circulaire annulée)
Arrêté royal du 19 avril 2014 portant statut pécuniaire du personnel opérationnel des zones de secours, M.B., 1er octobre 2014 (art. 36)
Arrêté royal du 9 mai 2016 modifiant l'arrêté royal du 19 avril 2014 portant statut pécuniaire du personnel opérationnel des zones de secours, M.B., 23 mai 2016 (art. 15)