Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Le gouvernement bruxellois devient moins strict avec l’organisme chargé des tests comportementaux des candidats chauffeurs de taxi

Actualités - 20/02/2017
-
Auteur 
Laure Lemmens / Benoît Lysy


Les exigences envers « l’organisme » bruxellois qui réalise les tests de comportement des candidats chauffeurs de taxi sont désormais moins strictes. Le gouvernement exige encore qu’il ait une certaine expérience en matière de tests comportementaux, mais cette expérience ne doit plus nécessairement porter sur les tests des candidats chauffeurs de véhicules en contact avec le public. Une expérience générale en matière d’organisation de tests comportementaux est donc suffisante.
L’organisme désigné doit être « apte » à organiser des tests de personnalité. Il n’est donc plus exigé que cet organisme soit apte à réaliser des tests destinés spécifiquement aux chauffeurs de véhicules en contact avec le public.
Davantage d’intéressés
Cet assouplissement des exigences devrait en principe entraîner une plus grande affluence des organismes intéressés par l’organisation de tests comportementaux pour les candidats chauffeurs de taxi. Il est toutefois peu probable que beaucoup d’autres organismes que la STIB, qui se charge actuellement de faire passer ces tests, se lanceront dans cette voie à très court terme. La société des transports intercommunaux de Bruxelles fut désignée en 2001 parce qu’elle organisait déjà depuis des années des tests de ce genre pour ses propres chauffeurs, et qu’elle disposait donc de beaucoup d’expérience dans ce domaine.
Le test de comportement consiste en fait en une sorte de présélection des candidats. L’objectif est de filtrer ceux-ci pour ne garder que ceux qui sont aptes à adopter une attitude adéquate envers les passagers. L’attestation de réussite ouvre la voie vers la phase suivante de la procédure d’obtention du « certificat de capacité de chauffeur de taxi » : le cursus théorique auprès de la Direction bruxelloise des Taxis. Par la suite, le candidat devra encore passer un examen comportant une partie écrite (législation sur les taxis et établissement d’une feuille de route) et une partie orale (lecture de carte). En cas de réussite, un certificat provisoire est délivré, permettant d’accéder au stage pratique. Celui-ci a une durée minimale de 6 mois. Après évaluation positive, le candidat pourra obtenir un certificat définitif.
Réforme de la formation
Le gouvernement bruxellois travaille en parallèle sur une réforme de la formation des chauffeurs de taxi, qui devrait améliorer les chances de réussite des candidats. Cette réforme entre dans le cadre du « Plan Taxi » du ministre de la Mobilité Pascal Smet. Ce dossier, ouvert en 2015, comprend de nombreuses modifications en vue de promouvoir un service fiable et ouvert aux clients, de meilleures conditions de travail pour les chauffeurs et une rentabilité plus élevée pour le secteur. Des recherches et des études sont en cours…
26 février 2017
L’arrêté du 9 février 2017 ne contient pas de date spécifique d’entrée en vigueur. Il s’applique dès lors à partir du 26 février 2017, soit 10 jours après sa publication au Moniteur belge.

Source:  Arrêté du 9 février 2017 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 29 mars 2007 relatif aux services de taxis et aux services de location de voitures avec chauffeur, M.B., 16 février 2017