Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Explosifs : les fonctionnaires de contrôle font l’objet de contrôles (art. 61 LDD Economie)

Actualités - 28/04/2017
-
Auteur 
Carine Govaert / Karin Mees


Les infractions aux règles européennes en matière de précurseurs d’explosifs peuvent être recherchées et constatées par les fonctionnaires des Douanes et Accises. Cependant, contrairement à leurs collègues des autres services publics, les fonctionnaires des douanes ne sont pas directement soumis à la surveillance des procureurs.
Les précurseurs d’explosifs sont des substances susceptibles de provoquer, par réaction chimique, une explosion. La mise sur le marché et l’utilisation de cette catégorie de précurseurs sont organisées par le règlement européen relatif aux précurseurs. Les infractions à ce règlement sont toutefois constatées par les Etats membres. Le règlement stipule uniquement que les sanctions doivent être « effectives, proportionnées et dissuasives ».
Notre pays a réglementé la recherche et la répression des infractions au règlement européen relatif aux précurseurs dans une loi du 15 juillet 2016.
Cette loi dispose que les infractions au règlement sont recherchées et constatées dans notre pays par la police, par la douane et par certains fonctionnaires du SPF Economie et du SPF Environnement. La loi stipule également que ces fonctionnaires sont soumis, dans l’exercice de leur mission, à la surveillance du procureur général compétent ou du procureur fédéral, sans préjudice de leur subordination à leurs supérieurs au sein de l’administration.
Mais cela n’est pas tout à fait correct, du moins s’agissant des fonctionnaires des Douanes et Accises.
En effet, leur compétence en matière de recherche et de constatation d’infractions est réglementée explicitement par la Loi générale sur les douanes et accises (LGDA).
Egalement lorsqu’il s’agit d’infractions non-fiscales, comme tel est le cas ici.
La loi du 18 avril 2017 ‘portant dispositions diverses en matière d’économie’ fera désormais référence à la surveillance conformément aux dispositions de la Loi générale sur les douanes et accises, lorsqu’un fonctionnaire des douanes constate une infraction ou une tentative d’infraction aux prescriptions concernant l’importation de précurseurs d’explosifs sur le territoire belge depuis un pays tiers. De telles infractions et tentatives d’infraction sont punies d’une peine d’emprisonnement d’un an à cinq ans et d’une amende de 100 à 100.000 euros...
Applicable :
Sur le territoire belge.
A partir du 4 mai 2017, conformément à la règle générale de dix jours après publication au MB.

Source:  Loi du 18 avril 2017 portant dispositions diverses en matière d’économie, MB 24 avril 2017 (art. 61 LDD Economie).

Informations supplémentaires: Loi du 15 juillet 2016 portant exécution du Règlement (UE) n° 98/2013 du Parlement européen et du Conseil du 15 janvier 2013 sur la commercialisation et l’utilisation de précurseurs d’explosifs (règlement européen relatif aux précurseurs), MB 28 juillet 2016.