Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

La Wallonie intègre les versions actualisées de l’ADR, de l’ADN et du RID

Actualités - 17/11/2017
-
Auteur 
Benoît Lysy


La Commission européenne a procédé en fin 2016 à l’actualisation bisannuelle de sa réglementation en matière de transport de marchandises dangereuses par route (ADR), par voie navigable (ADN) et par voie ferroviaire (RID). La Région wallonne, qui est compétente depuis la sixième réforme de l’Etat en matière de transport de marchandises dangereuses et de transport exceptionnel, transpose aujourd’hui partiellement cette directive dans sa réglementation interne.
En pratique, cette transposition est relativement simple.
L’ADR et le RID sont intégrés en droit belge par un arrêté royal du 28 juin 2009, qui fixe un certain nombre de dispositions générales mais qui, pour le fond, renvoie directement aux versions européennes de ces textes. En vertu de sa nouvelle compétence, la Wallonie modifie aujourd’hui le champ d’application de cet arrêté de sorte qu’il inclut désormais les dernières versions de l’ADR et du RID.
De son côté, l’ADN est transposé en droit interne par un arrêté royal du 31 juillet 2009 pour le transport des marchandises dangereuses par voie de navigation intérieure, et par un arrêté wallon du 2 février 2012 pour le transport intérieur de marchandises dangereuses par voie navigable. Ces deux arrêtés voient eux aussi leur champ d’application modifié de manière similaire.
Il faut toutefois noter que cette transposition aurait dû être réalisée pour le 30 juin 2017. En outre, il s’agit d’une opération qui n’implique pas l’adoption de dispositions propres, puisqu’elle consiste simplement à intégrer les dernières évolutions européennes en matière d’ADR, d’ADN et de RID au sein de la réglementation wallonne.
Aussi, afin de simplifier encore cette opération et d’éviter tout retard dans les transpositions futures, le gouvernement wallon modifie la formulation du champ d’application des 3 arrêtés susmentionnés et la rend plus « générale », de sorte qu’elle englobe tant les versions actuelles que les modifications futures de l’ADR, de l’ADN et du RID. Ainsi, les versions 2019 et ultérieures de ces trois accords seront automatiquement applicables en Wallonie, sans nécessiter d’arrêté spécifique en vue de leur transposition.
Ces adaptations entrent en vigueur le 13 novembre 2017, soit le jour de leur publication au Moniteur belge. Une version à jour de l’ADR et de l’ADN sont disponibles sur le site de l’UNECE, tandis que le RID 2017 est disponible sur le site de l’OTIF.

Sources: 
-Arrêté du 26 octobre 2017 du Gouvernement wallon modifiant l'arrêté royal du 28 juin 2009 relatif au transport des marchandises dangereuses par route ou par chemin de fer, à l'exception des matières explosives et radioactives, M.B., 13 novembre 2017
-Arrêté du 26 octobre 2017 du Gouvernement wallon modifiant l'arrêté royal du 31 juillet 2009 relatif au transport des marchandises dangereuses par voie de navigation intérieure et l'arrêté du Gouvernement wallon du 2 février 2012 relatif au transport de marchandises dangereuses par voie navigable, M.B., 13 novembre 2017

Informations supplémentaires:
Directive (UE) n° 2016/2309 de la Commission du 16 décembre 2016 portant quatrième adaptation au progrès scientifique et technique des annexes de la directive 2008/68/CE du Parlement européen et du Conseil relative au transport intérieur des marchandises dangereuses, JO L 345 du 20 décembre 2016
Arrêté royal du 28 juin 2009 relatif au transport des marchandises dangereuses par route ou par chemin de fer, à l'exception des matières explosives et radioactives, M.B., 30 juin 2009
Arrêté royal du 31 juillet 2009 relatif au transport des marchandises dangereuses par voie de navigation intérieure, M.B., 27 août 2009
Arrêté du 2 février 2012 du Gouvernement wallon relatif au transport intérieur de marchandises dangereuses par voie navigable, M.B., 23 février 2012