Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

La police reçoit 5 jours de congé par an pour l’accompagnement de malades lors de voyages

Actualités - 15/02/2017
-
Auteur 
Laure Lemmens


A partir du 20 février 2017, les policiers ont droit à cinq jours de congé par an pour accompagner des malades, des personnes handicapées ou des personnes en précarité sociale lors de voyages ou de séjours de vacances et pour prêter assistance à des sportifs handicapés qui participent aux jeux paralympiques ou ‘Special Olympics’. Le gouvernement met ainsi à exécution l’accord sectoriel 2013-2014. Le nouveau droit de congé est inséré dans le PJPOL (nouvel article VIII.IV.7bis).
Ce régime n’est toutefois pas sans conditions.
Accompagnement lors de voyages
Le droit à un congé de cinq jours ouvrables par an pour l’accompagnement et l’assistance de malades, de personnes handicapées et de personnes en précarité sociale lors de voyages et séjours de vacances en Belgique et à l’étranger n’est valable que lorsque les voyages ou séjours sont organisés par une association, une institution publique ou une institution privée dont la mission consiste à s’occuper de malades, de personnes handicapées ou de personnes en précarité sociale et qui reçoit des subsides publics à cet effet.
Assistance aux sportifs
Le droit à un congé pour prêter assistance à des sportifs atteints d’un handicap lors de leur participation aux jeux paralympiques ou ‘Special Olympics’ ne peut être accordé que si la personne concernée :
habite sous le même toit que le membre du personnel, ou
si la personne n’habite pas sous le même toit, est un parent ou un allié au premier degré.
Preuve
Le service dont dépend le membre du personnel peut lui demander de fournir « la preuve de participation aux activités ».
20 février 2017
L’AR du 27 février 2017 ne mentionne pas de date spécifique d’entrée en vigueur. Les dispositions produisent donc leurs effets, conformément à la règle générale, dix jours après publication au Moniteur belge, soit le 20 février 2017.

Source:  Arrêté royal du 26 janvier 2017 modifiant l’arrêté royal du 30 mars 2001 portant la position juridique du personnel des services de police, MB 10 février 2017.