Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Nouveaux montants de perception immédiate pour certaines infractions routières

Actualités - 28/04/2017
-
Auteur 
Benoît Lysy


A la suite de la sixième réforme de l’Etat, les Régions ont notamment récupéré quelques compétences en matière de répression des infractions routières. Le gouvernement wallon adapte aujourd’hui les montants pouvant faire l’objet d’une perception immédiate dans le cadre de certaines infractions.
Ainsi la perception immédiate passe désormais à :
116 euros (au lieu de 110 euros) pour les infractions du deuxième degré ;
174 euros (au lieu de 165 euros) pour les infractions du troisième degré ;
473 euros (au lieu de 450 euros) pour les infractions du quatrième degré ;
53 euros (au lieu de 50 euros) en cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée, avec une majoration :
-
de 11 euros (au lieu de 10 euros) pour chaque kilomètre par heure excessif au-delà des 10 premiers, dans une agglomération, une zone 30, un abord d'école, dans une zone résidentielle ou une zone de rencontre ;
-
de 6 euros (au lieu de 5 euros) pour chaque kilomètre par heure excessif au-delà des 10 premiers, dans tous les autres cas ;
58 euros (au lieu de 55 euros) pour les autres infractions aux règlements pris en exécution de la loi relative à la police de la circulation routière.
Attention ! Pour les personnes ayant un domicile ou une résidence fixe en Belgique, la perception immédiate est désormais exclue lorsque la somme totale à percevoir dépasse 347 euros (au lieu de 330 euros). Pour les personnes n'ayant pas de domicile ou de résidence fixe en Belgique, ce seuil maximal est fixé à 866 euros (au lieu de 825 euros).
Ces nouveaux montants entrent en vigueur le 1er mai 2017.

Source:  Arrêté du 30 mars 2017 du Gouvernement wallon modifiant l'arrêté royal du 19 avril 2014 relatif à la perception et à la consignation d'une somme lors de la constatation d'infractions en matière de circulation routière, M.B., 25 avril 2017