Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Koen Van den Borre temporairement à la tête de l’Organisme fédéral d’enquête sur les accidents de navigation

Actualités - 06/07/2017
-
Auteur 
Steven Bellemans / Karin Mees


L’Organisme fédéral d’enquête sur les accidents de navigation (OFEAN) n’est pas encore opérationnel en raison du fait que le système de financement n’est pas encore au point. Notre pays a déjà été réprimandé pour cela en 2014. La Commission européenne a même mis en demeure la Belgique.
C’est pourquoi Koen Van den Borre, conseiller général auprès de la Direction générale Navigation, est maintenant désigné temporairement directeur de cet organisme. Ainsi, la Belgique peut satisfaire à ses obligations internationales et européennes. Cela implique que l’OFEAN devienne opérationnel, que des évaluations préalables soient réalisées pour les accidents graves et que la banque de données européenne EMCIP soit tenue à jour.
En outre, Hans De Veene est désigné à titre provisoire comme enquêteur auprès du même organisme d’enquête. Lui aussi dispose de l’expertise nécessaire, ressort-il du préambule de l’AR du 18 juin 2017. De Veene a déjà été désigné à plusieurs reprises comme enquêteur pour l’enquête de sécurité d’un accident de navigation mortel.
Les nominations prennent effet le 1er juin 2017. La date de fin n’est pas encore fixée, mais le 31 mai 2018 est une des dates de fin possibles, ou encore le jour qu’un directeur est nommé. Les nominations prennent évidemment aussi fin le jour que la loi du 2 juin 2012 relative à l’organisme fédéral d’enquête sur les accidents de navigation est abrogée.

Source:  Arrêté royal du 18 juin 2017 relatif à la désignation d’un directeur et d’un enquêteur nommé auprès de l’organisme fédéral d’enquête sur les accidents de navigation, MB 21 juin 2017.