Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Un recours accéléré auprès du Conseil d’Etat à l’encontre de décisions prises par la BNB dans le cadre de l’anti-blanchiment (projet de loi)

Actualités - 12/07/2017
-
Auteur 
Karin Mees


Le 6 juillet 2017, le gouvernement a déposé devant la Chambre un projet de loi qui vise à modifier la loi du 22 février 1998 ‘fixant le statut organique de la Banque nationale de Belgique’, dans laquelle sont prévues les voies de recours ouvertes à l’encontre des décisions prises par la BNB dans l’exercice de ses compétences de contrôle, afin d’y introduire une référence aux décisions que la BNB pourra prendre sur la base de la future loi anti-blanchiment, à l’égard des établissements financiers qui relèvent de sa compétence, pour contraindre ceux-ci à respecter les dispositions qui leur sont applicables en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (‘LBC/FT’) (voir le projet de loi anti-blanchiment n° 2566).

Le projet de loi anti-blanchiment opte pour une explicitation des pouvoirs dont dispose chacune des autorités de contrôle visées dans l’exercice de ses compétences en matière de LBC/FT. C’est notamment le cas s’agissant de la BNB, qui demeure l’autorité de contrôle compétente en matière de LBC/FT à l’égard de la majorité des établissements financiers qui relèvent de son domaine de compétence sur le plan prudentiel.

Le nouveau projet de loi prévoit notamment un recours qui sera ouvert auprès du Conseil d’Etat, selon une procédure accélérée, à l’encontre de certaines décisions administratives qui peuvent être prises par la BNB à l’égard des établissements qui relèvent de sa compétence de contrôle.

Il élargit en outre, dans la même loi du 22 février 1998, les voies de recours ouvertes aux entreprises d’assurance et de réassurance à l’encontre des décisions que la BNB peut prendre à leur égard sur la base de la récente loi du 13 mars 2016 qui organise le statut et le contrôle de ces entreprises.

Source: Projet de loi n° 2567