Les premières commissions de sélection ont commencé leurs travaux
La tâche de ces commissions est de remplir trois nouveaux mandats, à savoir celui coordinateur administratif (A5), d’officier-chef de service (A5+) et d’officier-commandant en second (A5). Le gouvernement bruxellois a déjà érigé les trois commissions de sélection qui les concernent. Il n’a cependant pas fait beaucoup d’efforts : ce sont toujours les mêmes personnes qui siègent aux commissions. Il s’agit de Wim Van Zele, d’Olivier Lowagie, d’Alin Goergen, de Barbara Nys et de Catherine Bardiau (président). Trois arrêtés distincts ont formalisé leur désignation.
Les commissions de sélection examineront les candidatures reçues, convoqueront les candidats sélectionnés à un entretien et, sur la base de celui-ci, établiront un classement reprenant tous les candidats appropriés. Il incombera enfin au gouvernement bruxellois de désigner les mandataires.
Principes de fonctionnement
Les principes de fonctionnement pour la composition, la structure et le fonctionnement des commissions de sélection sont contenus dans un
arrêté du 24 août 2017 comportant le nouveau statut administratif et pécuniaire des agents du personnel opérationnel du SIAMU. Le gouvernement bruxellois devait cependant encore concrétiser toute une série de détails dans un règlement d’ordre intérieur. Il s’agit d’un document général qui vise toutes les commissions de sélection qui ont été érigées et qui vont encore être érigées à l’avenir.
On peut retenir d’ores et déjà :
• | que le président doit saisir la commission par courrier recommandé et par mail, en complément ; |
• | que l’invitation doit être adressée aux membres dix jours au moins avant la séance ; |
• | que la documentation relative à chaque candidature doit être jointe à la convocation ; |
• | que les candidats doivent être convoqués au moins dix jours avant l’entretien de sélection ; |
• | que la commission de sélection ne délibère valablement que si au moins quatre de ses membres sont présents ; |
• | que les avis et les décisions émis par les commissions de sélection doivent être pis à la majorité des voix et qu’en cas de parité, le président a une voie prépondérante (en cas de son absence, le membre le plus âgé a une voix prépondérante) ; et |
• | que les avis et les décisions doivent être transmis par courrier recommandé ET par mail au gouvernement bruxellois. |
En vigueur : le 20 octobre 2017 (10 jours après publication).