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Bruxelles se lance à la recherche de nouveaux dirigeants pour le SIAMU

Actualités - 12/10/2017
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Auteur 
Laure Lemmens / Karin Mees


Le Service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale (SIAMU) est à la veille d’une importante transformation. En effet, les mois à venir, il va être procédé au renouvellement complet du cadre dirigeant. La fonction de directeur général sera supprimée car à partir de 2018, le service sera dirigé par un officier-chef de service. Et les compétences budgétaires et juridiques seront confiées à un coordinateur administratif. Mais toutes ces nouvelles fonctions doivent encore être remplies, évidemment conformément aux nouvelles règles. Et celles-ci imposent l’installation d’une commission de sélection, composée de cinq personnes, pour chaque mandat à pourvoir. Ces commissions sont entre-temps connues, et les principes de fonctionnement ont eux aussi été établis.
 
 
Les premières commissions de sélection ont commencé leurs travaux
La tâche de ces commissions est de remplir trois nouveaux mandats, à savoir celui coordinateur administratif (A5), d’officier-chef de service (A5+) et d’officier-commandant en second (A5). Le gouvernement bruxellois a déjà érigé les trois commissions de sélection qui les concernent. Il n’a cependant pas fait beaucoup d’efforts : ce sont toujours les mêmes personnes qui siègent aux commissions. Il s’agit de Wim Van Zele, d’Olivier Lowagie, d’Alin Goergen, de Barbara Nys et de Catherine Bardiau (président). Trois arrêtés distincts ont formalisé leur désignation.
Les commissions de sélection examineront les candidatures reçues, convoqueront les candidats sélectionnés à un entretien et, sur la base de celui-ci, établiront un classement reprenant tous les candidats appropriés. Il incombera enfin au gouvernement bruxellois de désigner les mandataires.
Principes de fonctionnement
Les principes de fonctionnement pour la composition, la structure et le fonctionnement des commissions de sélection sont contenus dans un arrêté du 24 août 2017 comportant le nouveau statut administratif et pécuniaire des agents du personnel opérationnel du SIAMU. Le gouvernement bruxellois devait cependant encore concrétiser toute une série de détails dans un règlement d’ordre intérieur. Il s’agit d’un document général qui vise toutes les commissions de sélection qui ont été érigées et qui vont encore être érigées à l’avenir.
On peut retenir d’ores et déjà :
que le président doit saisir la commission par courrier recommandé et par mail, en complément ;
que l’invitation doit être adressée aux membres dix jours au moins avant la séance ;
que la documentation relative à chaque candidature doit être jointe à la convocation ;
que les candidats doivent être convoqués au moins dix jours avant l’entretien de sélection ;
que la commission de sélection ne délibère valablement que si au moins quatre de ses membres sont présents ;
que les avis et les décisions émis par les commissions de sélection doivent être pis à la majorité des voix et qu’en cas de parité, le président a une voie prépondérante (en cas de son absence, le membre le plus âgé a une voix prépondérante) ; et
que les avis et les décisions doivent être transmis par courrier recommandé ET par mail au gouvernement bruxellois.
En vigueur : le 20 octobre 2017 (10 jours après publication).

Source:  Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 14 septembre 2017 fixant le règlement d’ordre intérieur des commissions de sélection des mandataires opérationnels du Service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale, MB 10 octobre 2017.

Informations supplémentaires:
- - Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 14 septembre 2017 portant désignation des membres de la commission de sélection pour l’attribution de l’emploi d’officier commandant en second (A5) du Service d’incendie et d’aide médicale urgente bruxellois, MB 10 octobre 2017.
- - Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 14 septembre 2017 portant désignation des membres de la commission de sélection pour l’attribution de l’emploi d’officier-chef de service (A5+) du Service d’incendie et d’aide médicale urgente bruxellois, MB 10 octobre 2017.
- - Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 14 septembre 2017 portant désignation des membres de la commission de sélection pour l’attribution de l’emploi de coordinateur administratif (A5) du Service d’incendie et d’aide médicale urgente bruxellois, MB 10 octobre 2017.
- - Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 24 août 2017 portant le statut administratif et pécuniaire des agents du personnel opérationnel du Service d’Incendie et d'Aide médicale urgente, MB 14 septembre 2017.