Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Réforme de la sécurité civile : la Protection civile n’assurera plus l’aide urgente de première ligne

Actualités - 13/10/2017
-
Auteur 
Laure Lemmens / Benoît Lysy


Le gouvernement fédéral s’est lancé dans la réforme de la Sécurité civile. Un des éléments centraux de celle-ci concerne la réorganisation de la Protection civile. Dès 2019, les unités opérationnelles ne seront plus chargées que de tâches spécialisées et de missions de longue durée. Les tâches urgentes de première ligne – telles que les désincarcérations en cas d’accident de la route ou l’extinction initiale des incendies – sont intégralement confiées aux zones de secours.
 
 
Cette réorientation devrait permettre d’apporter à la population une assistance plus professionnelle et de meilleure qualité, avec un déploiement plus efficace des personnes et des ressources. Les zones de secours devront moins investir dans du matériel spécialisé coûteux. Les unités opérationnelles de la Protection civile disposent de davantage de temps et d’espace pour travailler à des projets plus approfondis et à plus long terme, spécialement par rapport à de nouveaux phénomènes tels que le terrorisme et le changement climatique.
Cette nouvelle répartition des tâches ne marque toutefois que le début de la réforme. Ces modifications nécessitent en effet des adaptations statutaires, de nouvelles procédures de travail, etc.
Incendie et explosion
Dès 2019, les missions relatives à la lutte contre l’incendie et l’explosion seront réparties comme suit :
Pollution et substances dangereuses
Les zones de secours se chargeront également des interventions d’urgence en matière de lutte contre la pollution et la libération de substances dangereuses. Les unités opérationnelles de la protection civile seront de leur côté chargées des missions approfondies, plus spécialisées.
Assistance aux personnes
Le sauvetage et l’assistance de personnes dans des circonstances dangereuses ainsi que la protection de leurs biens sont des tâches de première ligne prioritaires pour les zones de secours.
Gestion de crise
L’assistance urgente à l'ambulance et l’appui rapide en cas de crise seront à l’avenir des tâches spécifiques aux zones de secours.
Missions spécifiques
Les missions spécifiques relèvent désormais des unités de la Protection civile. La marge de manœuvre des zones de secours est fortement limitée dans ce domaine.
En vigueur
Ces mesures entrent en vigueur le 1er janvier 2019.

Source:  Arrêté royal du 20 septembre 2017 modifiant l'arrêté royal du 10 juin 2014 déterminant les missions et les tâches de sécurité civile exécutées par les zones de secours et par les unités opérationnelles de la protection civile et modifiant l'arrêté royal du 16 février 2006 relatif aux plans d'urgence et d'intervention, M.B., 9 octobre 2017

Informations supplémentaires: Arrêté royal du 10 juin 2014 déterminant les missions et les tâches de sécurité civile exécutées par les zones de secours et par les unités opérationnelles de la protection civile et modifiant l'arrêté royal du 16 février 2006 relatif aux plans d'urgence et d'intervention, M.B., 17 juillet 2014